Votre checklist adaptation – Collectivités

Après l’été des extrêmes et avant la saison des comptes pour votre collectivité, je vous partage la liste de vérification pour sécuriser votre adaptation.

L’été a été rude entre canicule et sécheresse.
Vient maintenant la saison des orages.

Et pendant ce temps-là, vous devez aussi finaliser votre budget.

Alors voici une liste de ce que vous devez anticiper dans vos finances pour renforcer la robustesse de votre territoire.

Cette liste n’est pas exhaustive et elle dépend de votre contexte spécifique.
Certaines actions peuvent être budgétées pour 2027 ou 2028 si c’est compatible avec les différentes élections.

Votre liste de vérification

Pour des citoyens et entreprises en pleine santé, vous pouvez :

  • Isoler les écoles
  • Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’écoles
  • Isoler les bâtiments publics
  • Inventorier et préserver les zones humides sensibles
  • Renouveler les réseaux d’eau pour limiter les fuites et les pénuries
  • Renforcer la prévention et la gestion des inondations : bassins de rétention, gestion des eaux pluviales, désimperméabilisation des zones en bord de fleuve / rivières
  • Adapter les bâtiments et espaces publics et à la surchauffe estivale grâce à l’ajout d’ombres, la ventilation naturelle, la végétalisation
  • Améliorer le repérage et l’accompagnement des publics vulnérables lors des pics de chaleur
  • Réaliser un diagnostic de vulnérabilité
  • Soutenir l’adaptation des pratiques agricoles locales : irrigation économe, essences adaptées, végétalisation de la production
  • Accompagner la relocalisation d’équipements ou d’activités en zone à risque

Comment vous organiser

Pour préparer concrètement votre collectivité grâce à ces actions, je vous conseille d’intégrer systématiquement ces politiques d’adaptation à vos projets et dépenses d’investissement. Une sorte de culture de l’adaptation traverse.

N’hésitez-pas également à sensibiliser et former les élus et agents aux enjeux d’adaptation et à la culture du risque. L’objectif est que « penser adaptation » devienne un réflexe. Pour cela, réunissez vos différentes équipes, cassez les silos.

Enfin, il est nécessaire de mobiliser des budgets et ressources dédiés. En effet, pour chaque euro investit dans l’adaptation, c’est 6 à 8 euros de réparation en moins. Sans oublier que votre territoire restera attractif. Et pour mener à bien ces projets, créez une équipe dédiée ou faites-vous aider. Mais désignez a minima une personne en charge au sein de votre collectivité.

Grâce à ces actions, vos écoles, bâtiments publics, rues resteront vivables et agréable. Vous aurez contribué à la préservation et la qualité du cadre de vie de votre territoire.

Et vous, par quoi allez vous commencer dans votre collectivité ?