Changement climatique, tension sur les ressources : connaissez-vous les impacts possibles sur votre système d’information ?
J’ai été invitée par Franck Chiniard, Président de l’Association des Directeurs Informatiques de Monaco (ADIM) à venir m’exprimer à ce sujet au salon Ready For IT.
Pour ce faire, j’étais accompagnée d’Olivier Nauts, chef de service à la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG).
Cela fait suite à l’étude que j’ai réalisée sur la résilience du numérique d’un territoire face aux impacts du changement climatique et aux tensions sur les ressources. J’ai échangé avec 24 personnes sur ce sujet.
L’objectif est de sensibiliser sur cet angle mort de la résilience du numérique. En effet, ces risques sont moins connus et anticipés que ceux concernant la cybersécurité.
Lors de cette table ronde, nous avons donc évoqués les évolutions suivantes :
- Hausse des températures
Avec l’augmentation du besoin de refroidissement et les tensions sur le réseau électrique associées. Exemple : les hôpitaux de Londres ont connu un blackout à cause de la chaleur il y a 2 ans. Les patients ont dû être réorientés
- Sécheresse
Il s’agit d’un risque indirect. Les perturbations du cycle de l’eau ont un impact sur la production (fabricationd e semi-conducteurs) et sur le transport (restrictions de navigation du Canal de Panama). Cela impacte donc directement la sécurité d’approvisionnement.
- Tensions sur les ressources
Ce risque concerne à la fois le stock et la répartition des ressources. Il est donc physique et géopolitiques.
6 autres types de menaces ont été identifiés dans cette continuité. L’atelier a également permis de commencer à échanger sur les mesures de mitigation et d’adaptation qu’il est possible de mettre en place.
Et vous, avez-vous votre plan d’adaptation ?